Le crédit bancaire correspond à un octroi de fonds accordé par une banque contre une obligation de remboursement. Cette condition rattachée à l’obtention du prêt implique le payement sur une échéance déterminée du capital prêté, des intérêts et d’autres frais. Le crédit est rendu effectif par la signature d’un contrat entre la banque et le prêteur. Cependant, il faut noter que la sollicitation d’un tel financement est associée au respect d’une procédure donnée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette démarche.

prêt bancaire

Introduction d’une demande de prêt

Le montage d’un dossier de crédit et un certain nombre de documents sont nécessaires pour effectuer une demande.

Le montage d’un dossier de sollicitation de prêt

Les offres de crédit bancaire sont destinées à financer les projets personnels d’un particulier, un investissement ou un achat de biens. Une fois que vous avez ciblé le besoin pour lequel vous comptez emprunter de l’argent, faites votre demande auprès de votre partenaire bancaire. Il vous sera exigé de remplir un formulaire renseignant sur votre situation globale : personnelle, professionnelle et financière.

Quelles sont les pièces justificatives d’un prêt bancaire ?

La présence des documents justificatifs apporte de la qualité à un dossier de demande de fonds. Il permet à l’institution d’être informée sur la solvabilité de son client. Ainsi, un dossier solide accroît les chances d’acceptation de votre requête. Selon la formule de prêt choisie, la liste des pièces d’un bon dossier de demande de prêt comportera :

  • une pièce d’identité valide, un passeport ou un titre de séjour
  • un justificatif de votre adresse de domiciliation datant de moins de 3 mois
  • les bulletins de salaire des trois derniers mois pour les salariés ou avis d’imposition des trois derniers mois pour les non-salariés
  • une pièce justifiant la dépense, devis, bon de commande ou factures.

Le relevé d’identité bancaire ou l’IBAN, les documents spécifiant vos autres sources de revenus, les relevés bancaires des trois derniers mois ont également de l’importance dans un dossier de prêt.

obtenir un prêt bancaire

Traitement de dossier par l’organisme prêteur

Après la réception du dossier de demande de crédit, l’établissement bancaire va procéder à son traitement. Grâce au scoring, une note vous sera attribuée selon votre profil et le seuil de risque rattaché à votre dossier. Selon la valeur de la note, le taux d’intérêt qui vous sera appliqué peut être revu à la hausse ou à la baisse. Par ailleurs, le temps de réponse varie en fonction du type de produit que vous avez choisi. Un prêt pour investissement immobilier n’a pas le même traitement qu’un projet de voyage.

Signature du contrat crédit bancaire

Après la réception de l’avis définitif de la banque, le demandeur dispose d’un jour pour la signature de contrat de prêt. En général, cette procédure a lieu électroniquement ou par courrier recommandé. La banque vous adressera une proposition de crédit valable pendant 15 jours à un mois. À ce niveau, l’offre n’est plus modifiable. Un délai de rétractation long de 14 jours vous sera accordé. C’est la période durant laquelle l’emprunteur peut accepter (ou refuser la proposition) et signer le contrat. Le déblocage des fonds interviendra sept jours après la signature.

Recent posts

Menu

Pages