Le crédit bancaire vise à aider ses bénéficiaires à financer leurs projets. Il est destiné aux particuliers et aux entreprises. Le crédit est également octroyé aux créanciers selon certains termes. Voici les **différents types de crédits bancaires **qui existent.

types de crédit

Le crédit bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « prêt bancaire », le crédit bancaire est la mise à disposition de fonds à un prêteur par une structure bancaire. La structure créancière n’exige pas un remboursement immédiat de la somme empruntée par le bénéficiaire.

Les caractéristiques d’un crédit bancaire se traduisent par : l’argent emprunté, le délai de remboursement et le taux d’emprunt. Le crédit bancaire permet le financement de dépenses importantes.

Crédit immobilier

Emprunt destiné au financement d’une partie ou la totalité de l’acquisition d’un bien immobilier, le crédit immobilier est encore appelé prêt immobilier. Défini par l’article L.312-1 du Code de la consommation, ce crédit est octroyé aux ménages et aux structures professionnelles.

Mis en gage par les entreprises de cautionnement ou d’hypothèque, le secteur du crédit immobilier est régi par plusieurs normes en France.

Dans ce pays, 40 % des prêts immobiliers sont garantis par hypothèque. Les 60 % restants sont adossés par des sociétés de cautionnement. Les crédits immobiliers en devises étrangères sont prohibés depuis le 1er octobre 2014. Cette interdiction de principe vise à protéger les emprunteurs des risques de change.

Rachat de crédit

Encore appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est une opération qui consiste à faire un nouveau prêt pour éponger les crédits existants. Il est régi par la loi 2010-837. Cette législation a été élaborée le 10 juillet 2010 et est attestée par la Directive CCD européenne. Le Code de la consommation donne également des précisions sur ces dispositions à travers ses articles R.313-17 et autres.

types de credit

Leasing

Encore appelé crédit-bail, le leasing est un accord bipartite entre un leaseur et une autre personne. Le leaseur prend l’engagement de verser à l’autre partie un bien meuble corporel. Ce bien a un montant déterminé que le débiteur doit s’acquitter périodiquement.

Le leasing contient une option d’achat qui peut être levée en fin de contrat. À titre illustratif, vous pouvez louer une voiture et avoir la possibilité de l’acquérir à la fin de votre bail.

Crédit d’investissement

Accordé par une** structure de crédit, le crédit d’investissement revêt généralement la forme d’un crédit d’équipement. Ce type de prêt peut être à moyen terme ou à long terme. Les prêts à moyen terme concernent l’achat de matériels** et s’étendent sur un délai de 3 à 7 ans. Ceux à long terme sont octroyés pour le financement de matériels lourds comme une chaîne de production.

Le crédit d’investissement finance 70 à 80 % des achats. La somme restante doit provenir des poches de l’emprunteur. De plus, le taux du prêt varie selon les données du marché. Le délai du prêt est généralement inférieur à la durée de vie de l’équipement.

Recent posts

Menu

Pages